Kinshasa-Enrôlement des électeurs: Sa carte d’électeur à main, le Cardinal Ambongo invite les Congolais à s’enrôler massivement

Kinshasa-Enrôlement des électeurs: Sa carte d’électeur à main, le Cardinal Ambongo invite les Congolais à s’enrôler massivement
Parti s’enrôler ce mardi 27 décembre, au collège Saint Raphaël de Limete, retenu parmi les centres de cette circonscription de Mont-Amba, Fridolin Cardinal Ambongo, archevêque de Kinshasa, se sent satisfait d’avoir reçu sa carte d’électeur et croit aux élections de 2023. Toutefois, il n’a pas manqué de critiquer le cadre dans lequel travaillent les agents de la CENI.

« Comme tout citoyen congolais, aujourd’hui j’ai trouvé le temps de passer me faire enrôler. Parce que je crois aux élections, je crois que de bonnes élections peuvent changer le devenir du peuple congolais. Je suis arrivé dans ce centre ici au collège Saint Raphaël, j’ai été très bien accueilli par le personnel commis au service, même s’ils ne travaillent pas dans un cadre très élégant, mais ils sont dévoués, ils sont de bonne volonté et ils font très bien leur travail. Le service a été fait comme il se doit », a-t-il fait savoir.

Néanmoins, l’archevêque constate que la carte qui lui a été délivrée n’est pas de bonne qualité et que les cartes 2005 étaient de bien meilleure qualité que celles des cycles suivants.

« Mais j’ai seulement constaté que la qualité de la carte qui m’a été délivrée ressemble à une copie de la carte. L’image est en noir et blanc contrairement à ce qu’on avait avant. J’ai eu comme l’impression que la carte de 2005 avait meilleure qualité. Au fur et à mesure qu’on avance, la qualité diminue. Ça serait quand-même bien que les services de la CENI veillent un peu à ça », a déclaré Ambongo.

Le prélat congolais invite la population à s’enrôler massivement pour décider de l’avenir du Grand Congo aux prochaines élections.

Donat KUYULA