- ActualitéPolitique
- avril 19, 2023
Rdc-Est: Les défis de Bemba pour l’Est de la RDC

Nouveau ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba ne veut pas faire dans la dentelle. Il se montre trop engagé à toucher le fond du problème qui déstabilise, l’Est de la RDC, devenu le ventre mou du pays. C’est dans ce cadre que l’autorité morale du MLC organise, ce mercredi 19 avril, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu une réunion avec tous ses collègues des pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).
Des sources proches du ministère de la Défense rapportent que Bemba veut à tout prix voir clair sur la question de la nébuleuse troupe régionale qui cohabite avec les rebelles dans plusieurs agglomérations du Nord-Kivu. La rencontre de ce mercredi entend également clarifier le mandat des militaires des pays de l’EAC et évaluer la situation sécuritaire actuelle au Nord-Kivu.
Lire aussi: Politique-Rdc: L’ogre Kagame réclame des terres à la RDC
Ces ministres de la Défense des pays de la région planchent sur les rapports des chefs des renseignements militaires et chefs d’état-major depuis l’arrivée de différentes troupes sur le sol congolais. Dans son agenda de pacifier l’Est de la RDC, Bemba bénéficie de l’accompagnement de la CIRGL qui a mandaté, lundi dernier, son secrétaire exécutif, l’Angolais Manuel Joâo Caholo à Kinshasa. Il a échangé avec le vice-Premier ministre et ministre de la Défense sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC.
Les yeux des Congolais sont rivés sur Bemba qui selon eux, devra parer au plus pressé. A Goma, la réunion est très attendue car elle va permettre de clarifier le mandat de la force de l’EAC. La société civile provinciale, par exemple, espère que le mandat de cette force sera bien précisé et vulgarisé au sein de la population.
Cela permettra, selon les acteurs de la société civile de pouvoir bien évaluer le travail de cette force, déployée au Nord-Kivu. Nombreux sont ceux qui s’opposent au déploiement de la force de l’EAC dans le Nord-Kivu. ‘‘Le plus nécessaire est de doter les FARDC des moyens conséquents pour qu’ils soient en mesure de mettre les ennemies en déroute au lieu de compter sur les armées étrangères’’, a laissé entendre un analyse politique gomatracien.
Lire aussi: Politique-RDCongo: Bemba, ministre de la Guerre?
Après le Nord-Kivu, Bemba est appelé résoudre la question de l’insécurité dans l’Ituri, où les miliciens de la CODECO tuent, kidnappent et endeuillent la contrée. Leur dernière exaction remonte au week-end dernier où ces assaillants ont tué 44 civils dont 19 enfants au village Kilo, en territoire de Djugu, province de l’Ituri.
La pacification de l’Est va permettre à des milliers déplacés internes de regagner leurs milieux de vie et se prendre en charge. Un autre aspect est que la paix ; une fois restaurée, va faire en sorte que la CENI organise les opérations d’enrôlement dans les parties sous administration rebelle.
LISH MAYANDA