- Actualité
- février 9, 2023
RDC:Changement climatique et travail, Pulitzer Center pousse les médias à en parler

Deux sessions en une journée, une seule thématique partagée et débattue au Musée national de la RDC, MNRDC, mercredi 8 février. « L’impact du changement climatique sur le travail : vulgariser à travers l’éducation, la sensibilisation et les médias ». Avec comme participants essentiellement des étudiants de la ville de Kinshasa, des acteurs de la société civile et des professionnels des médias. Les deux panels prévus n’ont pas manqué d’intérêt. Le premier sur l’éducation, avec notamment le professeur Norbert Ngoyi de l’Université de Kisangani, a mis l’accent sur la nécessité de former les enfants dès leur jeune âge à acquérir « le réflexe écologique et la responsabilité environnementale » pour échapper à « la pression de l’immédiateté » qui caractérise souvent les adultes. « Les adultes étant têtus, il faut armer les enfants du réflexe écologique », a soutenu Norbert Ngoyi.
Dans le second panel sur la sensibilisation, deux intervenants ont principalement échangé avec l’auditoire l’expérience de terrain et ses divers problèmes, dans le but de susciter l’intérêt de l’auditoire sur la thématique.
Conviés par la suite à une session entièrement dédiée aux médias, les participants, tous des professionnels des médias issus de la radio télévision, presse écrite aussi bien que de la presse en ligne, ont été informés des opportunités de financement des reportages sur le changement climatique et le travail. Un échange fort animé pour l’intérêt que suscite in tel sujet.