Régime de notification d’achat d’armes: la RDC gagne sa bataille au Conseil de sécurité de l’ONU

Régime de notification d’achat d’armes: la RDC gagne sa bataille au Conseil de sécurité de l’ONU
Une bataille gagnée certes pour la RDC mais pas la guerre sur le régime de notification d’achat d’armes devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Kinshasa devra attendre encore que les pays  vendeurs et transporteurs s’exécutent comme il se doit. Présentée par la France, cette résolution a été adoptée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le vote de cette résolution marque le couronnement du plaidoyer du gouvernement congolais. A travers cette nouvelle résolution, Paris a ouvert la voie pour la RDC qui, désormais, peut sans entrave équiper les FARDC.
Le gouvernement a intérêt à requinquer son armée pour lui permettre de veiller à l’intégrité du pays et surtout d’être en mesure de repousser des éventuelles agressions externes. “Nous devons doter à nos forces de sécurité et de défense des matériels adéquats et les soigner aux petits oignons pour que leur moral soit au zénith.

Comment un militaire envoyer un militaire au front sans lui remettre une prime?”, s’est interrogé un analyste politique congolais sur France 24. Pour lui, la RDC doit avoir une armée à la grandeur de sa taille comme à l’époque de Mobutu. Lors de leur du 21 novembre dernier à New-York, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont également dit soutenir la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, et à l’action de stabilisation menée en RDC.
A cette occasion, ils ont réaffirmé leur appui résolu aux mesures énergiques qu’a prises la MONUSCO pour exécuter son mandat, en particulier pour assurer la protection des civils, et l’ont encouragée à poursuivre ces efforts. Ils ont pris acte des mesures sur le déploiement de la force régionale dans l’Est de la RDC pour la protection des civils.
C’est dans ce cadre qu’ils ont affirmé être attachés à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la RDC. Pour rappel, la RDC a été soumise, depuis 2003, sous le régime d’embargo à la suite des hostilités qui se poursuivaient dans sa partie Est.

C’est dans ce contexte que le Conseil de sécurité a adopté en juillet 2003 la résolution 1493 qui instaurait un embargo sur les armes en RDC.  Cette mesure frappaitégalement les groupes armés étrangers et congolais opérant dans le Grand Kivu. Mais aussi tous les groupes qui ne faisaient pas partie de l’Accord global et inclusif sur la transition en RDC.
LISH MAYANDA.