- ActualitéPolitique
- mai 10, 2023
Sécurité-Rdc: SADC, EAC, MONUSCO, UPDF, ADF-NALU, RDF/M23… La RDC livrée aux armées étrangères

Images d’apocalypse à Kalehe, dans le Sud-Kivu. Pluie diluvienne, glissement de terrain, coulée de boue; inondations et au moins 401 morts, de nombreux disparus.
On ne peut même pas chiffrer valablement les dégâts comme on ne sait pas dire avec précision le nombre de sinistrés. Impitoyable, la nature s’est déchaînée, sans état d’âme sur une région déjà livrée à la pire barbarie humaine.
Le gouvernement a dépêché une importante délégation pour assister la population victime mais l’ampleur du désastre est telle que la bonne volonté du gouvernement ainsi manifestée ne suffit pas à panser les plaies.

Les centaines de morts sortis des décombres et/ou repêchés du lac Kivu ont été pour la plupart plutôt jetés dans fosses communes. Ce qui a suscité parfois l’indignation de bonnes consciences dans le pays.
Lire aussi: Politique-Rdc: L’ogre Kagame réclame des terres à la RDC
Pour amortir cette douleur de plus dans les coeurs des Congolais, le gouvernement a décrété un deuil national d’une journée, lundi 8 mai, mettant les drapeaux en berne sur toute l’étendue de la RDC.

Et c’est dans ce contexte que, la SADC (Communauté des Etats d’Afrique australe) a décidé à Gaborone, au Botswana, le déploiement d’une force armée dans l’Est de la RDC, à la demande du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi.
Selon le communiqué qui a sanctionné la visite de Tshisekedi, lundi 8 mai, à Gaborone, la SADC “a approuvé le déploiement de forces afin de soutenir la RDC pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC”.

Il pourrait s’agir d’une force “offensive”, selon les informations qui confirment que la force sera commandée par la Namibie et comprendrait des soldats notamment angolais et sud-africains.
Lire aussi: Rdc-Est: Les défis de Bemba pour l’Est de la RDC
Dans cette même région où la nature frappe aveuglement, existent et subsistent déjà d’autres forces, l’armée rwandaise et le M23 en l’occurrence, qui sèment aussi mort et destruction en même temps qu’ils organisent le pillage systématique des ressources naturelles et désinstallent les populations locales pour les remplacer par des populations rwandaises dans le Nord-Kivu où ils opèrent actuellement.

Ainsi les forces de la SADC, si elles viennent à se déployer effectivement trouveront sur le terrain d’autres forces aussi nombreuses qu’inutiles et nuisibles que sont les troupes de l’EAC (Eastern African Community), la MONUSCO, RDF (Rwandan defence force, UPDF (armée ougandaise), sans compter la multitude de mouvements armés et supplétifs qui corsent la question sécuritaire.